Animer ses SVG avec Snap.svg

July 21, 2014

Ces derniers temps, j’ai un peu expérimenté l’animation de SVG. Mon premier essai a été cet oiseau, dont les différents éléments sont animés avec des keyframes. Mais ça reste limité en termes de possibilités : si je veux pouvoir modifier le tracé même de mon SVG de manière fluide, la meilleure solution que j’ai trouvée est Snap.svg. Je vais vous expliquer le processus en détails.

Attention, pour bien saisir ce tutoriel il est préférable d’être à l’aise sur le mode de fonctionnement des SVG.

L’idée de départ

Je suis parti sur une idée relativement simple : je crée des smileys sous Sketch, chacun avec deux états différents, et je fais en sorte de les faire changer d’état au clic.

Voir la démo

Pour se faciliter la vie, l’idée est de pouvoir animer chacune des parties du smiley indépendamment. La façon de faire est assez simple; on applique une ID à la section de notre SVG en question, et on la lie à Snap.Svg. Par exemple :

var smiley = Snap.select('#smiley'),
  smileyBody = Snap.select('#smiley__body'),
  smileyMouth = Snap.select('#smiley__mouth');

Libre à nous de les animer ensuite comme l’on souhaite. Pour toggle les changements d’état, on applique un callback au smiley.click pour utiliser la fonction souhaitée (ici, smileyDef() et smileyToggle).

toggle1 = false;
smiley.click(function () {
  if (toggle1) {
    smileyDef();
    toggle1 = false;
  } else {
    smileyToggle();
    toggle1 = true;
  }
});

Animation du corps

Les modifications apportées au corps sont assez simples : on change uniquement la couleur du fond et de la bordure. Cela se fait de la manière suivante :

function smileyToggle() {
  smileyBody.animate({ fill: '#A4DA69', stroke: '#5B9020' }, 150, mina.ease);
}

150 représente la durée de l’animation et mina.ease le type d’easing souhaité.

Animation de la bouche

Il va s’agir de modifier le path de la bouche pour faire arborer à notre smiley un gros sourire. Cela se fait d’une manière identique à l’animation des couleurs du body :

function smileyToggle() {
  smileyMouth.animate(
    {
      d: 'M90.7207031,217.580078 C129.926268,287.516842 285.592097,293.239314 300.232422,205.320312',
      stroke: '#5B9020',
    },
    150,
    mina.ease
  );
}

Animation des sourcils

Sketch a un peu compliqué les choses sur cette partie, puisque pour certains de mes soucils il a utilisé des path et pour d’autres des polygon. J’ai décidé de garder cette structure afin de me familiariser un peu plus avec les fonctionnalités de base de Snap.svg.

Pour les path, j’ai comme pour ma bouche simplement modifié mon attribut d. Pour les polygon, j’ai dû appliquer des transformations pour que le sourcil en question se déplace à l’endroit voulu.

function smileyToggle() {
  smileyLeftEyebrow.animate(
    { transform: 't0,-30', fill: '#5B9020' },
    150,
    mina.ease
  );
}

Les transformations sur Snap.svg ont une syntaxe assez spéciale. Ainsi, t0,-30 désigne une translation des valeurs x et y à 0 et -30 dans l’espace. Pour plus d’infos sur le sujet, je vous conseille de lire cet article sur Stackoverflow.

Quelques précisions pour finir

Puisque mes animations sont basée sur un retour à l’état initial, il est nécessaire de prévoir une fonction qui réinitialisera les valeurs par défaut du SVG. (D’où la fonction smileyDef()).

Le détail de mon code est disponible ci-dessous, mais gardez en tête que ça n’est qu’une démo et que je n’ai pas vraiment cherché à l’optimiser. J’imagine qu’il sera plus facile à lire ainsi.