Plus besoin de présenter Sublime Text 2 (la v3 est en bêta), un éditeur de texte qui peut rapidement devenir surpuissant grâce à ses nombreux plugins. Voici ci-dessous une liste de ceux que j’utilise au quotidien.
Les incontournables
Hayaku
Indispensable lorsque l’on écrit du CSS à longueur de journée : Hayaku permet d’utiliser des abbréviations pour écrire des propriétés. L’outil est très intuitif et devine facilement les abréviations utilisées. Par exemple :
oh
=overflow: hidden
o:h
=overflow: hidden
ovhi
=overflow: hidden
- etc.
Emmet
Même principe que Hayaku, avec raccourcis HTML en plus. Avec la pratique je trouve qu’Emmet sort régulièrement des résultats surprenants pour mes raccourcis CSS. Du coup je le garde uniquement pour écrire mon HTML. C’est toujours agréable de se simplifier la vie à coups de html:5
, ul>li*5
et autres raccourcis :)
Sass
Obligatoire quand on utilise Sass, puisqu’il assure son support sur Sublime Text.
Bracket highlighter
Ce plugin permet d’afficher dans la marge les débuts et fin des balises et crochets. C’est assez pratique, surtout quand on se retrouve avec beaucoup d’éléments imbriqués.
Color highlighter
Quand on rentre n’importe quel type de couleur (#couleur, couleur ou même rgba(couleur)) en CSS, un simple clic dessus donnera un aperçu de la couleur en question.
Autres plugins utiles
Theme - Flatland
Un thème clair, simple et épuré. Personnellement, je trouve que c’est le thème le plus agréable parmi tous ceux que j’ai testé.
Git
Il permet (comme son nom l’indique) d’intégrer directement Git dans Sublime Text.
Minifier
Plugin qui permet de minifier vos fichiers CSS et JS.
StackOverflow
Ce plugin intègre Stackoverflow dans ST. Vu le nombre de fois où j’ai résolu des bugs et autres prises de tête grâce à lui, c’est toujours utile :)
Inc-Dec-value
Un simple alt
+ flèche haut/bas modifiera la valeur concernée (valeurs, couleurs, dates etc.).